Les " préceptes " du mouvement Daro ont fait
l'objet de deux manifestes :
" A Bouddha et ses descendants " Manifeste
Daro Daro 1996, Texte N° 1
Texte du manifeste de Mimi Errol, Maison Carrée, route de Dabou
( Côte d'Ivoire ) écrit le 28 septembre 1996, signé
le 29 septembre 1996
Signatures : Gagnogo Tiebena, Issa Kouyaté, Kokobi Jems Robert,
Koamé Badouet, Lydie Etien, Mathilde Moreau, Mensah K.Ignace,
N'Guessan Essoh, Vincent Niamien, Yacouba Touré
Les
Daros-Daros ont organisés 3 Workshops d'Arts Plastiques. Ils
se réunissent chaque mois.
Quelles sont les idées fondatrices ?
Les
idées fondatrices sont exposées dans les deux manifestes.
Les
Daros visent à éveiller les consciences.
Les
Daros défendent la liberté de création et l'indépendance
de l'esprit , indépendance par rapport aux " faux experts,
conseillers, présidents des comités scientifiques pour
l'art ou commissaires artistiques " et par rapport au marché
de l'art et à ses lieux conventionnels d'exposition.
Les
Daros prônent le refus de disparaître en agissant
en artiste libre, en libérant spontanément toutes les
pulsions créatrices sans se préoccuper des préjugés,
de l'opinion publique, de la réprobation générale
et des portes fermées
L'indépendance
de l'esprit prend sens à travers les formules des manifestes
: refus d'étre cantonnés dans les mêmes enclos,
refus de se taire, refus d'être des marionnettes programmées,
refus d'être utilisables
Quel est le défi des Daros ?
Le
défi est l'émergence de l'artiste sans discrimination
et la victoire de l'esprit .
Quels
sont les moyens de réalisation ?
Les
Daros s'appuient sur la connexion et le ralliement des générations
et de toutes les énergies.
Et à travers des rencontres dans un cadre non conventionnel et
dans l'esprit d'une envie de partager, les Daros mettent en place les
Workshops.
Esprit :
"
C'est très important que les créateurs africains se rencontrent.
Il faut qu'on échange pour changer le monde. " Siriki Ky
L'art
est juxtaposition, affrontement, confrontation de styles. Il est échange
de sensibilités, de forces d'écritures, de manières
de faire.
Daro-Daro s'est fixé pour objectif d'être le creuset où
toutes les inspirations et aspirations de plasticiens différents,
voire opposés, se retrouvent. Pour la victoire de l'art tout
court. En estompant frontières entre pays et disciplines artistiques.
Le
but est de créer " un pont entre les artistes " : créer
une plate-forme d'expérience artistique, d'échanges afin
de favoriser un climat de saine collaboration entre plasticiens de discipline
différente.
Réunion informelle de quelques Daros en août 2000
- De gauche à droite :, N . Guessan Essoh, Mathilde Moro,
Mensah K Ignace, Vincent Niamien, Yacouba Touré.
Photographie : Sylvie Le Gall.
Workshops :
Les
Workshops sont entièrement conçu et réalisé
par les artistes eux-mêmes en collaboration avec des critiques,
des photographes et des littéraires qui viennent durant les workshops
mener des discussions avec les participants.
1996 Workshop des Arts Plastiques à la Maison Carrée,
route de Dabou ( Côte d'Ivoire )
Thème
: " Kan Kan Kan "
Côte
d'Ivoire : Dagnogo Tiebena, Issa
Kouyaté, Ayebi Kouao René, Kokobi Jems Robert, Lydie
Etien,N . Guessan Essoh, Vincent
Niamien, Yacouba Touré,
Kouamé Badouët, Mathilde Moro, Mensah K Ignace, Ananias
Leki Dago
1997 Workshop International d'Arts Plastiques à
Assinie Mafia , km 18, Châlet " les 2 Pinceaux "
( Côte d'Ivoire )
Thème
: " Djinanmoori " Magie - Magicien en Dioula
Participants
:
Au total 20 artistes, dont 10 ivoiriens, 8 provenants de 5 pays africains
( Burkina Fasso, Cameroun, Ghana, Togo, Sénégal ) et 2
venants des Etats Unis et de France.
Côte
d'Ivoire : Dagnogo Tiebena, Issa
Kouyaté, N . Guessan Essoh, Vincent
Niamien, Yacouba Touré,
Kouamé A. Samuel, Kouamé Badouët, Mathilde Moro,
Mensah K Ignace, Mimi Errol
Sénégal : Kane Sy, Fodé Camara, El Hadj Papa Ass
mbengue ( critique ), Moussa M'Baye
France : Catherine Smenia
USA : Muhsana Ali
Togo : Kossi Assou
Cameroun : Joël Mpah Dooh, Koko FKomégué
Ghana : Atta Kwami
Burkina : Siriki Ky
L'événement
a été commenté dans la
presse ivoirienne et sénégalaise.
2001 Workshop National d'Arts Plastiques à Dabou
( Côte d'Ivoire )
Points forts des Workshops :
Création d'un lieu non conventionnel d'exposition (
présentation d'uvres réalisées et montrées
in-situ ) :
La finalité est d'inverser la tendance qui consiste à
parcourir les galeries , les musées et les institutions en quête
d'une cimaise et surtout de faire participer le spectateur au processus
créateur en l'invitant à visiter le lieu de création,
les ateliers.
Les uvres sont exposées accrochées aux cocotiers
ou sur des murs de planches ou posées à même le
sol lors des Workshops.
Réseau d'ouverture sur le monde extérieur :
Les Workshops mettent en place une collaboration avec des critiques
d'art, la rédaction et publication d'un manifeste et l'invitation
et la rencontre avec le public.