Daro - Daro : Présentation du mouvement

Naissance et préceptes :

Daro-Daro est un mouvement né à l'automne 1996 d'une dizaine de plasticiens ivoiriens dans le but d'entretenir une émulation créatrice par le biais d'expériences croisées.
Daro signifie victoire en langue adjoukrou.

Daro-Daro fait le choix d'évoluer à la périphérie des cités urbaines pour rapprocher l'art de son premier destinataire.


Les " préceptes " du mouvement Daro ont fait l'objet de deux manifestes :

" A Bouddha et ses descendants " Manifeste Daro Daro 1996, Texte N° 1
Texte du manifeste de Mimi Errol, Maison Carrée, route de Dabou ( Côte d'Ivoire ) écrit le 28 septembre 1996, signé le 29 septembre 1996
Signatures : Gagnogo Tiebena, Issa Kouyaté, Kokobi Jems Robert, Koamé Badouet, Lydie Etien, Mathilde Moreau, Mensah K.Ignace, N'Guessan Essoh, Vincent Niamien, Yacouba Touré

" On veut nous faire croire " Manifeste Daro Daro 1996, Texte N° 2
Texte du manifeste de Yacouba Touré.
Ecrit à Abidjan ( Côte d'Ivoire ), le 17 octobre 1996
Les Daros-Daros ont organisés 3 Workshops d'Arts Plastiques. Ils se réunissent chaque mois.
Le Secrétaire Général du mouvement était Yacouba Touré.

Quelles sont les idées fondatrices ?

Les idées fondatrices sont exposées dans les deux manifestes.
Les Daros visent à éveiller les consciences.
Les Daros défendent la liberté de création et l'indépendance de l'esprit , indépendance par rapport aux " faux experts, conseillers, présidents des comités scientifiques pour l'art ou commissaires artistiques " et par rapport au marché de l'art et à ses lieux conventionnels d'exposition.
Les Daros prônent le refus de disparaître en agissant en artiste libre, en libérant spontanément toutes les pulsions créatrices sans se préoccuper des préjugés, de l'opinion publique, de la réprobation générale et des portes fermées …
L'indépendance de l'esprit prend sens à travers les formules des manifestes : refus d'étre cantonnés dans les mêmes enclos, refus de se taire, refus d'être des marionnettes programmées, refus d'être utilisables …

Quel est le défi des Daros ?

Le défi est l'émergence de l'artiste sans discrimination et la victoire de l'esprit .
Quels sont les moyens de réalisation ?
Les Daros s'appuient sur la connexion et le ralliement des générations et de toutes les énergies.
Et à travers des rencontres dans un cadre non conventionnel et dans l'esprit d'une envie de partager, les Daros mettent en place les Workshops.

Esprit :

" C'est très important que les créateurs africains se rencontrent. Il faut qu'on échange pour changer le monde. " Siriki Ky
L'art est juxtaposition, affrontement, confrontation de styles. Il est échange de sensibilités, de forces d'écritures, de manières de faire.
Daro-Daro s'est fixé pour objectif d'être le creuset où toutes les inspirations et aspirations de plasticiens différents, voire opposés, se retrouvent. Pour la victoire de l'art tout court. En estompant frontières entre pays et disciplines artistiques.
Le but est de créer " un pont entre les artistes " : créer une plate-forme d'expérience artistique, d'échanges afin de favoriser un climat de saine collaboration entre plasticiens de discipline différente.
Réunion informelle de quelques Daros en août 2000 - De gauche à droite :, N . Guessan Essoh, Mathilde Moro, Mensah K Ignace, Vincent Niamien, Yacouba Touré. Photographie : Sylvie Le Gall.












Workshops :

Les Workshops sont entièrement conçu et réalisé par les artistes eux-mêmes en collaboration avec des critiques, des photographes et des littéraires qui viennent durant les workshops mener des discussions avec les participants.

• 1996 Workshop des Arts Plastiques à la Maison Carrée, route de Dabou ( Côte d'Ivoire )
Thème : " Kan Kan Kan "
Côte d'Ivoire : Dagnogo Tiebena, Issa Kouyaté, Ayebi Kouao René, Kokobi Jems Robert, Lydie Etien,N . Guessan Essoh, Vincent Niamien, Yacouba Touré, Kouamé Badouët, Mathilde Moro, Mensah K Ignace, Ananias Leki Dago

1997 Workshop International d'Arts Plastiques à Assinie Mafia , km 18, Châlet " les 2 Pinceaux " ( Côte d'Ivoire )
Thème : " Djinanmoori " Magie - Magicien en Dioula
Participants :
Au total 20 artistes, dont 10 ivoiriens, 8 provenants de 5 pays africains ( Burkina Fasso, Cameroun, Ghana, Togo, Sénégal ) et 2 venants des Etats Unis et de France.
Côte d'Ivoire : Dagnogo Tiebena, Issa Kouyaté, N . Guessan Essoh, Vincent Niamien, Yacouba Touré, Kouamé A. Samuel, Kouamé Badouët, Mathilde Moro, Mensah K Ignace, Mimi Errol
Sénégal : Kane Sy, Fodé Camara, El Hadj Papa Ass mbengue ( critique ), Moussa M'Baye
France : Catherine Smenia
USA : Muhsana Ali
Togo : Kossi Assou
Cameroun : Joël Mpah Dooh, Koko FKomégué
Ghana : Atta Kwami
Burkina : Siriki Ky
L'événement a été commenté dans la presse ivoirienne et sénégalaise.

2001 Workshop National d'Arts Plastiques à Dabou ( Côte d'Ivoire )
Participants : Notamment : Vincent Niamien, Yacouba Touré, Mathilde Moreau …
Thème : Workshop à la mémoire d'Issa Kouyaté

Points forts des Workshops :

Création d'un lieu non conventionnel d'exposition ( présentation d'œuvres réalisées et montrées in-situ ) :
La finalité est d'inverser la tendance qui consiste à parcourir les galeries , les musées et les institutions en quête d'une cimaise et surtout de faire participer le spectateur au processus créateur en l'invitant à visiter le lieu de création, les ateliers.
Les œuvres sont exposées accrochées aux cocotiers ou sur des murs de planches ou posées à même le sol lors des Workshops.

Réseau d'ouverture sur le monde extérieur :
Les Workshops mettent en place une collaboration avec des critiques d'art, la rédaction et publication d'un manifeste et l'invitation et la rencontre avec le public.

Texte de Sylvie Le Gall - Juin 2002 - Présenté à l'occasion de l'Ars Garden Party accompagné des textes du manifeste 1 et du manifeste 2, du book Daro Daro et de sa revue de presse

Voir la Revue de Presse des Workshops