Article de presse : presse écrite ivoirienne



Refus de disparaître... Ici, rien n'est facile - peut-être moins qu'ailleurs : marasme économique, mort, pauvreté...
L'artiste est là : ici dans ce monde difficile. Témoin de ce temps.

L'humanité a besoin de toi, l'artiste. Pour vivre, pour progresser, pour témoigner, pour l'histoire, pour l'éternité.

Rien n'est facile pour tous, ni pour toi, l'artiste. Tes doigts sont d'or. Ta parole doit être d'argent : plus loin dans le futur, tu seras la richesse de ce temps d'ombre et de ténêbre.

Peut-être ne le sais-tu pas, ici, sur ce continent, d'orages et de désespoirs.

Tu es l'espoir de cette terre, la source nourricière de notre humanité.

Tu verras, un jour, tes enfants verront un jour, tous verront un jour, que tu étais le combattant d'une Atlantide en perdition. Combattant, guerrier de la lumière.

Combattre, tu dois combattre, avec ces mains, avec cette matière, avec ton âme, en souvenir de nos ancêtres, de ces artistes morts dans l'oubli ... Pour l'avenir, surtout. Pour l'univers.

Tu n'as pas le droit de disparaître. Pureté, spiritualité, sens intuitif des choses et de la matière : richesse d'une planète qui ne reconnaît que pouvoir et argent.

Lourde charge pour toi, l'artiste : désargenté, incompris, maudit, torturé, oublié, soul, lassé de courage englué...

Le talent est en toi : tu te dois de le laisser, de le faire partager, de faire grandir l'Afrique qui t'attend, l'humanité qui t'honora, t'estimera, te reconnaîtra, te sera reconnaissante un jour...

Artiste libre... Esprit de liberté... Tu n'es pas totalement libre : tu dois accomplir ta mission sur cette terre africaine. Sauver l'humanité, témoigner sur ton monde. Créer ses oeuvres... Jouir de ce bonheur de faire naître l'aura d'un monde meilleur.

Nous t'attendons l'artiste : le corps écorché, les mains brûlés, l'âme blessée, l'esprit épuisé... Tu seras là pour l'éternité. Flamme qui détonnera le monde.

IK - Sylvie Le Gall

Article paru dans "L'Aurore", Abidjan, Côte d'Ivoire, le 29 octobre 2001