Mémoires, avril 2001 : Texte de présentation de l'exposition


Ars Ante Africa présente
" Mémoires "

Ars Ante Africa présente dans le cadre du 11 ème festival du cinéma "Images d'ailleurs" intitulé " Cinéma et mémoires " quatre plasticiens :

Godefroy Kouassi, Papisco Kudsi, Yao Metsoko et Julien Sinzogan nous dévoileront leurs œuvres en relation avec la mémoire : mémoire collective ou mémoire intime.Traite négrière, génocide rwandais, mémoire des ancêtres, héritage du griot et souvenirs intimes sont autant de sujets qui inspirent ces artistes d'origine africaine.

Julien Sinzogan :

Plasticien d'origine béninoise, Julien nourrit sa création - aux formes multiples - de la culture, des images, de l'univers et de l'histoire du Bénin et, plus largement, de l'Afrique.
Julien témoigne de la mémoire de l'Afrique en donnant vie dans son œuvre très figurative aux scènes nées des thèmes qui lui sont chers : esclavage et traite négrière notamment, divination …

L'artiste nous entraîne au delà de l'image qu'il créé avec une dextérité et une précision d'orfèvre et cela en "colorant" dans certaines de ses encres les parties jugées symboliques de son travail.
Il nous conduit ainsi par son travail vers une autre dimension spirituelle au delà des frontières de la "mémoire collective" …

Godefroy Kouassi :

Godefroy travaille sur la toile de jute des sacs de café.
" Le sculpteur Godefroy Kouassi taille dans ces toiles toute l'histoire d'un commerce entre les hommes, entre exploitants et producteurs engraissés …".

Godefroy intitule cette série d'œuvres : " La misère entourée d'or" : ce sac de jute, vil et méprisable pour les uns tant la misère du quotidien y est inscrite contient l'essence qui fera les délices et les joies des autres.

Mémoire de ce commerce, mémoire de l'histoire, Godefroy travaille également sur les figures de la géomancie "Ifa" ou "Fa" et se fait témoin de la mémoire des images mentales éternelles des signes divinatoires.

Papisco Kudsi :

Papisco vit et travaille au Togo.
Il témoigne, témoignage de sa mémoire intime, de sa vie personnelle, de sa vie privée …
" J'écris un récit qui reflète une histoire de vie à travers laquelle je thématise la souffrance et la philosophie de notre société. En grattant la matière ou en effectuant des collages, je découvre une âme profonde exprimant un autre monde, celui d'une histoire insolite.
Cette histoire, je la ressuscite par des actes francs que j'essaie de transmettre dans mes œuvres, à travers ce que j'ai reçu de la terre et de ma vie. "
Plus récemment Papisco a travaillé sur le génocide rwandais. Les œuvres présentées ici sont sur ce thème.

Yao Metsoko :

Yao, artiste d'origine togolaise, témoigne lui aussi de la mémoire :
" Ma création artistique consite à traduire la mémoire africaine, en montrant l'intériorité des choses et des êtres qui la composent, à faire vibrer l'unité entre les choses, les êtres et les esprits."
Yao nous livre ainsi une "mémoire personnelle", liée aux histoires ou aux traditions ancestrales et à l'évolution de la société.


Voir l'invitation et les photographies de l'exposition

Voir les autres expositions