Ars Ante Africa : Revue de presse
Article en ligne sur Africultures

Association partenaire

Paris, Ars Ante Africa
Association culturelle pour la connaissance, la reconnaissance, la promotion et la diffusion de l'art africain contemporain.

Ars Ante Africa
Sylvie Le Gall
7 rue Lazare Carnot
92130 Issy-Les-Moulineaux
01 46 44 03 98
06 03 01 65 19
contact@aaars.org

L'association Ars Ante Africa travaille pour la connaissance, la reconnaissance, la promotion et la diffusion de l'art africain contemporain.

Elle vise au développement des échanges dans le domaine des arts plastiques entre la France, l'Europe et l'Afrique et propose un relais et soutien aux artistes, groupements d'artistes, associations et institutions de toutes origines et de toutes disciplines.
L'association regroupe à ce jour une quarantaine de membres comprenant des artistes africains ou européens, des amateurs d'art et des spécialistes de l'art. L'association est parrainée par un membre d'honneur, plasticien : Viyé Diba (Sénégal).
Ars Ante Africa propose diverses activités dans le domaine de l'art contemporain africain : organisation de rencontres et d'expositions, communication d'informations et de documentation, prestations pour les artistes (communication artistique et promotion ), accès à l'arthotèque …

Evénements organisés
Sept. à nov. 00 : Portrait du Sénégal
Exposition des oeuvres de Le Kara N'Diaye et Ibrahima Kebe, deux peintres sénégalais vivant au Sénégal dans plusieurs lieux situés à Paris et région Parisienne.

Déc. 00 : Rencontre autour de l'art africain contemporain à Paris (14 ème).
Présentation de l'artothèque Ars Ante Africa. Artistes plasticiens, musicien, conteur, écrivain, amateurs d'art et journalistes ont participé à cette première rencontre.
L'exposition L'Afrique s'impose organisée à cette occasion a regroupée les œuvres de plasticiens d'origine africaine vivant en France et les œuvres de plasticiens vivant au Sénégal. La rencontre a permis de présenter plusieurs vidéos ayant pour thème l'art contemporain africain.

8 mars 01 : Participation à la rencontre "Africultures" à La Maroquinerie (Paris 20ème). Exposition des œuvres de Julien Sinzogan et de Marc AK Kouassy.

Du 6 au 12 avril 01 Participation au 11ème festival du cinéma Images d'ailleurs "Cinéma et mémoires".
Exposition de quatre plasticiens africains sur le thème de la mémoire : Godefroy Kouassi, Papisco Kudsi, Yao Metsoko et Julien Sinzogan. vernissage le samedi 7 avril à 19h30 au cinéma Images d'ailleurs au 21 rue de la Clef 75005 Paris.

Julien SINZOGAN
(Bénin/France)
"Danseur Bamoun" (détail),
encre et acrylique sur papier

Les artistes
présentation de deux des artistes travaillant avec Ars Ante Africa

Julien Sinzogan, plasticien d'origine béninoise, nourrit sa création - aux formes multiples - de la culture, des images, de l'univers et de l'histoire du Bénin et, plus largement, de l'Afrique. Julien Sinzogan donne vie dans son œuvre très figurative aux scènes nées des thèmes qui lui sont chers : vodou, traite négrière, société cubaine des Yoroubas … L'artiste nous entraîne au delà de l'image qu'il créé avec une dextérité et une précision d'orfèvre. Une des techniques utilisées par l'artiste est le dessin à l'encre de Chine sur papier. Virtuose de la figuration, Julien modèle les formes par un minutieux tracé à l'encre. Ces tracés et dessins lui prendront plusieurs semaines voire plusieurs mois … Ensuite, il "mettra en couleur " la partie de l'œuvre qui est au centre de son travail pictural : la porte ouverte vers le message, l'idée, le signe ou le symbole auquel il compte nous conduire … Car Julien Sinzogan, créateur, est aussi un chercheur : il mène des enquêtes minutieuses sur les sujets de son inspiration tel le travail qu'il a entrepris sur la société secrète des Yoroubas à Cuba. C'est ce travail d'approche de son sujet, qui lui donne la clef pour donner à son œuvre toute sa dimension spirituelle …


Marc Kouady BOISSY

(Sénégal/France)
"Joie de vivre",
acrylique sur toile

Marc AK Boissy couche sur papier ou sur toile les caractères qui peuplent son inconscient. Marc AK Boissy lors de son diplôme de fin d'étude à l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Dakar ( Sénégal ) a orienté son travail sur les signes et symboles en Afrique, cherchant en particulier le sens dont ils sont chargés. L'artiste, héritier de ce langage, appose signes et symboles sur la toile dans une démarche spontanée. Lorsqu'il crée, les signes reviennent à son esprit. L'artiste les amène à cohabiter et à les faire s'inscrire dans sa démarche picturale. Si pendant le processus créatif le sens ancestral des symboles est occulté, il apparaîtra ensuite, le sens véhiculé par les signes transparaîtra dans l'œuvre même. Marc AK Boissy crée un univers onirique, univers coloré aux formes harmonieuses … Il nous entraîne sur le chemin de ses rêves, de ses espérances et de ses doutes. Paix et universalité émanent de son œuvre. C'est le message de l'artiste : pour créer un monde nouveau, harmonieux, ouvert et sans conflits, peut-être devront nous remonter à notre passé lointain.

Pour toutes informations ( renseignements, prix, achat … ) contactez Ars Ante Africa.


Voir cet article en ligne

Voir les autres articles de la revue de presse