Rendez-vous avec l'équipe d'Africultures
Visions d'Afrique rencontre-débat
le 8 mars La Maroquinerie
20h30 - 22h
23 rue Boyer 75020 Paris - 01 43 58 85 01 |
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Dans le cadre de "Parole de revues citoyennes",
une série de rencontres présentée par Ent'revues (la revue des revues)
à la Maroquinerie. Visions d'Afrique est une rencontre
débat autour des regards portés sur l'Afrique dans les médias. L’équipe
des rédacteurs d’Africultures débattra avec le public de ce clivage
dans les représentations du continent.
L'écrivain congolais Henri Lopes participera à la rencontre.
Présentation des oeuvres de deux artistes peintres. |
Visions d'Afrique : une rencontre avec l'équipe d'Africultures
La revue mensuelle et le site internet www.africultures.com développent
l'ensemble de l’actualité des cultures africaines et de la diaspora.
Ils vont de l’agenda culturel à la réflexion de fond, et s'adressent
à tous ceux qui portent ces cultures ou se passionnent pour elles, mais
aussi à ceux qui les connaissent peu. Regarder l’Afrique à travers ses
créations artistiques contemporaines, n’est-ce pas finalement déjouer
l’effet médiatique déshumanisant qui condamne l’Africain à incarner
Sisyphe ?
Participants (sous réserve de modifications) : Boniface Mongo-Mboussa littérature, Sylvie Chalaye théâtre, Samy Nja Kwa
et Héric Libong photo/musique, Virginie Andriamirado
et Alexandre Mensah arts plastiques.
L'écrivain congolais Henri Lopes réagira au thème de cette rencontre,
Visions d'Afrique.
Henri Lopes, Chercheur d’Afriques. Considéré à l’heure actuelle comme
l’une des figures marquantes de la littérature négro-africaine d’expression
française, Henri Lopes est l’auteur de cinq romans : La Nouvelle
Romance (1976) Sans Tam-Tam (1977), Le Pleurer-Rire
(1982), Le Chercheur d’Afriques (1990), Sur l’autre Rive (1992),
Le Lys et Le Flamboyant (1997) et d’un recueil de nouvelles : Tribaliques
(1971). L’originalité de son œuvre est d’avoir mis en relief les préoccupations
de l’individu africain vis-à-vis de sa société, rompant ainsi avec "le
jeu collectif " des romanciers des années 50 qui opposent la colonisation
aux sociétés africaines traditionnelles "bucoliques ". Car Lopes porte
un regard très critique sur les sociétés africaines issues des Indépendances.
Et ce ,en dépit du fait qu’il soit lui même un homme politique. Vue
sous cet angle, l’œuvre de Lopes inaugure ce qu’on pourrait appeler
la modernité africaine. Servie par une langue classique, écrite sur
un ton intimiste et humoristique, l’œuvre de Lopes est une interrogation
sur les identités. L’identité africaine en tant que produit historique,
l’identité de la femme africaine vivant dans un contexte où cohabitent
la tradition et modernité , l’identité du métis (le métissage biologique
et culturel). Là, encore Lopes propose une autre vision du continent
noir. A ceux qui pensent l’Afrique, comme un bloc monolithique, Henri
Lopes oppose une Afrique plurielle. Aux journalistes et ethnologues
qui donnent à lire une Afrique immémoriale, figée dans le Temps, il
oppose une Afrique qui bouge, en un mot, son Afrique intérieure qui
n’est ni celle des géographes, ni celle d’un guide Michelin et moins
encore celle des africanistes. Enracinée dans l’histoire congolaise
et africaine, l’œuvre de Lopes est aussi universelle par l’importance
qu’elle accorde à l’érotisme, l’humour, la liberté et le jeu des hétéronymes
chers à Pessoa ou Borgès.
Présentation
des oeuvres de deux peintres : Julien Sinzogan
(Bénin/France) et Marc Kouady Boissy (Sénégal/France), en partenariat
avec l'association culturelle Ars Ante Africa
qui travaille pour la connaissance, la reconnaissance, la diffusion
de l'art africain contemporain. (accrochage pour la soirée et
présence des artistes).
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Julien SINZOGAN
(Bénin/France)
"Danseur Bamoun" (détail),
encre et acrylique sur papier |
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Marc Kouady BOISSY
(Sénégal/France)
"Joie de vivre",
acrylique sur toile |
Julien Sinzogan, plasticien d'origine
béninoise, nourrit sa création - aux formes multiples - de la
culture, des images, de l'univers et de l'histoire du Bénin et,
plus largement, de l'Afrique. Julien Sinzogan donne vie dans son
œuvre très figurative aux scènes nées des thèmes qui lui sont
chers : vodou, traite négrière, société cubaine des Yoroubas …
L'artiste nous entraîne au delà de l'image qu'il créé avec une
dextérité et une précision d'orfèvre. Une des techniques utilisées
par l'artiste est le dessin à l'encre de Chine sur papier. Virtuose
de la figuration, Julien modèle les formes par un minutieux tracé
à l'encre. Ces tracés et dessins lui prendront plusieurs semaines
voire plusieurs mois … Ensuite, il "mettra en couleur " la partie
de l'œuvre qui est au centre de son travail pictural : la porte
ouverte vers le message, l'idée, le signe ou le symbole auquel
il compte nous conduire … Car Julien Sinzogan, créateur, est aussi
un chercheur : il mène des enquêtes minutieuses sur les sujets
de son inspiration tel le travail qu'il a entrepris sur la société
secrète des Yoroubas à Cuba. C'est ce travail d'approche de son
sujet, qui lui donne la clef pour donner à son œuvre toute sa
dimension spirituelle …
Marc AK Boissy couche sur papier ou sur toile les
caractères qui peuplent son inconscient. Marc AK Boissy lors de
son diplôme de fin d'étude à l'Ecole Nationale des Beaux Arts
de Dakar ( Sénégal ) a orienté son travail sur les signes et symboles
en Afrique, cherchant en particulier le sens dont ils sont chargés.
L'artiste, héritier de ce langage, appose signes et symboles sur
la toile dans une démarche spontanée. Lorsqu'il crée, les signes
reviennent à son esprit. L'artiste les amène à cohabiter et à
les faire s'inscrire dans sa démarche picturale. Si pendant le
processus créatif le sens ancestral des symboles est occulté,
il apparaîtra ensuite, le sens véhiculé par les signes transparaîtra
dans l'œuvre même. Marc AK Boissy crée un univers onirique, univers
coloré aux formes harmonieuses … Il nous entraîne sur le chemin
de ses rêves, de ses espérances et de ses doutes. Paix et universalité
émanent de son œuvre. C'est le message de l'artiste : pour créer
un monde nouveau, harmonieux, ouvert et sans conflits, peut-être
devront nous remonter à notre passé lointain.
Les œuvres sont en vente. Pour toutes informations
( renseignements, prix, achat … ) contactez Ars
Ante Africa.
Ars
Ante Africa
L'association Ars Ante Africa AAARS oeuvre pour faire connaître et reconnaître l'art contemporain
africain auprès du public.
Elle vise à fédérer artistes, amateurs d'art, collectionneurs
et professionnels de l'art de toutes origines et de toutes disciplines
autour de son projet. Ars Ante Africa propose diverses activités
dans le domaine de l'art contemporain africain : organisation
de rencontres et d'expositions, communication d'informations et
de documentation, prestations pour les artistes (communication
artistique et promotion), accès à l'arthotèque …
Contact : Pour en savoir plus et/ou pour être tenu au courant
des prochaines manifestations, contactez Ars Ante Africa :
Président : Sylvie Le Gall
7 rue Lazare Carnot
92130 Issy-Les-Moulineaux FRANCE
Tel : ( + ) 33 (0)1 46 44 03 98
GSM : ( + ) 33 (0)6 03 01 65 19
Mail : contact@aaars.org
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