Visions d'Afrique, mars 2001 : Revue de presse
Article en ligne Africultures
Rendez-vous avec l'équipe d'Africultures
Visions d'Afrique rencontre-débat

le 8 mars
La Maroquinerie 20h30 - 22h
23 rue Boyer 75020 Paris - 01 43 58 85 01
 
Dans le cadre de "Parole de revues citoyennes", une série de rencontres présentée par Ent'revues (la revue des revues) à la Maroquinerie. Visions d'Afrique est une rencontre débat autour des regards portés sur l'Afrique dans les médias. L’équipe des rédacteurs d’Africultures débattra avec le public de ce clivage dans les représentations du continent. L'écrivain congolais Henri Lopes participera à la rencontre. Présentation des oeuvres de deux artistes peintres.

Visions d'Afrique : une rencontre avec l'équipe d'Africultures La revue mensuelle et le site internet www.africultures.com développent l'ensemble de l’actualité des cultures africaines et de la diaspora. Ils vont de l’agenda culturel à la réflexion de fond, et s'adressent à tous ceux qui portent ces cultures ou se passionnent pour elles, mais aussi à ceux qui les connaissent peu. Regarder l’Afrique à travers ses créations artistiques contemporaines, n’est-ce pas finalement déjouer l’effet médiatique déshumanisant qui condamne l’Africain à incarner Sisyphe ?
Participants (sous réserve de modifications) : Boniface Mongo-Mboussa littérature, Sylvie Chalaye théâtre, Samy Nja Kwa et Héric Libong photo/musique, Virginie Andriamirado et Alexandre Mensah arts plastiques.

L'écrivain congolais Henri Lopes réagira au thème de cette rencontre, Visions d'Afrique.
Henri Lopes, Chercheur d’Afriques. Considéré à l’heure actuelle comme l’une des figures marquantes de la littérature négro-africaine d’expression française, Henri Lopes est l’auteur de cinq romans : La Nouvelle Romance (1976) Sans Tam-Tam (1977), Le Pleurer-Rire (1982), Le Chercheur d’Afriques (1990), Sur l’autre Rive (1992), Le Lys et Le Flamboyant (1997) et d’un recueil de nouvelles : Tribaliques (1971). L’originalité de son œuvre est d’avoir mis en relief les préoccupations de l’individu africain vis-à-vis de sa société, rompant ainsi avec "le jeu collectif " des romanciers des années 50 qui opposent la colonisation aux sociétés africaines traditionnelles "bucoliques ". Car Lopes porte un regard très critique sur les sociétés africaines issues des Indépendances. Et ce ,en dépit du fait qu’il soit lui même un homme politique. Vue sous cet angle, l’œuvre de Lopes inaugure ce qu’on pourrait appeler la modernité africaine. Servie par une langue classique, écrite sur un ton intimiste et humoristique, l’œuvre de Lopes est une interrogation sur les identités. L’identité africaine en tant que produit historique, l’identité de la femme africaine vivant dans un contexte où cohabitent la tradition et modernité , l’identité du métis (le métissage biologique et culturel). Là, encore Lopes propose une autre vision du continent noir. A ceux qui pensent l’Afrique, comme un bloc monolithique, Henri Lopes oppose une Afrique plurielle. Aux journalistes et ethnologues qui donnent à lire une Afrique immémoriale, figée dans le Temps, il oppose une Afrique qui bouge, en un mot, son Afrique intérieure qui n’est ni celle des géographes, ni celle d’un guide Michelin et moins encore celle des africanistes. Enracinée dans l’histoire congolaise et africaine, l’œuvre de Lopes est aussi universelle par l’importance qu’elle accorde à l’érotisme, l’humour, la liberté et le jeu des hétéronymes chers à Pessoa ou Borgès.

Présentation des oeuvres de deux peintres : Julien Sinzogan (Bénin/France) et Marc Kouady Boissy (Sénégal/France), en partenariat avec l'association culturelle Ars Ante Africa qui travaille pour la connaissance, la reconnaissance, la diffusion de l'art africain contemporain. (accrochage pour la soirée et présence des artistes).

Julien SINZOGAN

(Bénin/France)
"Danseur Bamoun" (détail),
encre et acrylique sur papier
Marc Kouady BOISSY
(Sénégal/France)
"Joie de vivre",
acrylique sur toile

Julien Sinzogan, plasticien d'origine béninoise, nourrit sa création - aux formes multiples - de la culture, des images, de l'univers et de l'histoire du Bénin et, plus largement, de l'Afrique. Julien Sinzogan donne vie dans son œuvre très figurative aux scènes nées des thèmes qui lui sont chers : vodou, traite négrière, société cubaine des Yoroubas … L'artiste nous entraîne au delà de l'image qu'il créé avec une dextérité et une précision d'orfèvre. Une des techniques utilisées par l'artiste est le dessin à l'encre de Chine sur papier. Virtuose de la figuration, Julien modèle les formes par un minutieux tracé à l'encre. Ces tracés et dessins lui prendront plusieurs semaines voire plusieurs mois … Ensuite, il "mettra en couleur " la partie de l'œuvre qui est au centre de son travail pictural : la porte ouverte vers le message, l'idée, le signe ou le symbole auquel il compte nous conduire … Car Julien Sinzogan, créateur, est aussi un chercheur : il mène des enquêtes minutieuses sur les sujets de son inspiration tel le travail qu'il a entrepris sur la société secrète des Yoroubas à Cuba. C'est ce travail d'approche de son sujet, qui lui donne la clef pour donner à son œuvre toute sa dimension spirituelle …

Marc AK Boissy
couche sur papier ou sur toile les caractères qui peuplent son inconscient. Marc AK Boissy lors de son diplôme de fin d'étude à l'Ecole Nationale des Beaux Arts de Dakar ( Sénégal ) a orienté son travail sur les signes et symboles en Afrique, cherchant en particulier le sens dont ils sont chargés. L'artiste, héritier de ce langage, appose signes et symboles sur la toile dans une démarche spontanée. Lorsqu'il crée, les signes reviennent à son esprit. L'artiste les amène à cohabiter et à les faire s'inscrire dans sa démarche picturale. Si pendant le processus créatif le sens ancestral des symboles est occulté, il apparaîtra ensuite, le sens véhiculé par les signes transparaîtra dans l'œuvre même. Marc AK Boissy crée un univers onirique, univers coloré aux formes harmonieuses … Il nous entraîne sur le chemin de ses rêves, de ses espérances et de ses doutes. Paix et universalité émanent de son œuvre. C'est le message de l'artiste : pour créer un monde nouveau, harmonieux, ouvert et sans conflits, peut-être devront nous remonter à notre passé lointain.
Les œuvres sont en vente. Pour toutes informations ( renseignements, prix, achat … ) contactez Ars Ante Africa.

Ars Ante Africa L'association Ars Ante Africa AAARS oeuvre pour faire connaître et reconnaître l'art contemporain africain auprès du public.
Elle vise à fédérer artistes, amateurs d'art, collectionneurs et professionnels de l'art de toutes origines et de toutes disciplines autour de son projet. Ars Ante Africa propose diverses activités dans le domaine de l'art contemporain africain : organisation de rencontres et d'expositions, communication d'informations et de documentation, prestations pour les artistes (communication artistique et promotion), accès à l'arthotèque …
Contact : Pour en savoir plus et/ou pour être tenu au courant des prochaines manifestations, contactez Ars Ante Africa :
Président : Sylvie Le Gall
7 rue Lazare Carnot
92130 Issy-Les-Moulineaux FRANCE
Tel : ( + ) 33 (0)1 46 44 03 98
GSM : ( + ) 33 (0)6 03 01 65 19
Mail : contact@aaars.org


Voir l'article en ligne : http://www.africultures.com/rencontres_africultures/

Voir les autres articles de la Revue de Presse

Voir l'invitation à cette exposition et les photographies et l'invitation à "Ars at home 1" exposant les deux mêmes artistes