Art contemporain africain :
La disparition de Yacouba Touré ( 1 / 2 )


Yak, derrière la pluie …

Lors de notre interview de Yacouba Touré en octobre 2001, Yak en quête de mystère et de spiritualité, nous disait s'interroger : qu'y a t-il de l'autre côté ? de l'autre côté du mur invisible créée par la pluie ? derrière la naissance ?

Yak a traversé la barrière entre le monde visible et l'autre monde.
Yacouba Touré, artiste plasticien ivoirien, a quitté ce monde le 24 juillet dernier …


Diplômé de l'Ecole des beaux-arts d'Abidjan, enseignant dans cette même école, Yacouba Touré avait exposé de par le Monde : au Ghana, en Afrique du Sud, en Suisse, aux USA, à Paris …

Connu pour sa participation active au groupe Vohou-Vohou, son expression plastique première était de grandes œuvres abstraites imprégnées de matières sur sa toile de prédilection, la toile de jute.

En 1996, Yacouba Touré fût l'un des
initiateurs du groupe de plasticiens Daro-Daro
défendant les idéaux d'indépendance et de liberté de l'artiste et l'auteur du second manifeste du groupe.Yacouba Touré, en recherche perpétuelle, " indépendant par rapport à son travail "( selon son expression) abandonna sa griffe picturale prédominante il y a quelques années.
Réalisant un glissement vers le média de l'installation, Yak fit passer ses représentations sur toile de jute au second plan de ces œuvres.

Il présenta ainsi plusieurs installations dont celle intitulée " Le Naufrage " en 1999 au Ghana à Accra.

Viyé Diba disait de lui qu'il était l'un des plus grands plasticiens du continent africain. Il était reconnu comme tel …


Lire la suite