Représentation de Viyé Diba lors de Dak'Art 2002 : " exposition spectacle Ngor - Ouakam - Yoff " :


( Suite )
Représentation d'un art de communication - Un article de Sylvie Le Gall (2/3 )

Sommaire de l'article :

Propos ( 1/3 )
Mise en espace ( 1/3 )
Silhouettes à terre ( 1/3 )
Art de communication ( 2/3 )
Transversalité ( 2/3 )
Communication sociale ( 2/3 )
Nouvelle représentation artistique ( 3/3)

Art de communication

Tout communique dans l'œuvre d'art : le support qu'il soit toile, terre ou homme et l'expression picturale, le contenu et le contenant …

Viyé Diba donne naissance à un art de communication.

Communication entre la matière et l'humain, entre l'œuvre et le public, entre le réel et l'imaginaire, entre la vie et l'autre monde : a vu le jour à Dakar une alchimie mystique que seul un grand maître pouvait réaliser.

Transversalité

L'oeuvre Ngor - Ouakam - Yoff allie arts plastiques et mise en scène, peinture, sculpture, installations, matières et vidéos, objets et êtres humains.
Le soir des performances, les vidéos seront diffusées. La troupe de théâtre jouera des scènes de vie drôles et cocasses de Kar Rapids. Les visiteurs déambuleront dans l'œuvre au milieu des peintures, sculptures et installations.
La représentation est globale et est l'expression de la transversalité de l'art que l'artiste puise dans la culture africaine.
Viyé Diba fait de l'art un processus global.

Communication sociale

Les invités entrant sur le terrain seront très loin d'être spectateur.
Même si Viyé Diba déroule le tapis rouge à ses invités à l'entrée de son œuvre, les codes sociaux sont néanmoins brisés. Ses hôtes ne seront pas les observateurs passifs au comportement social de façade du vernissage traditionnel.

Ils sont conviés à une expérience tactile, vivante, une expérience de communication par celui qui prône dans sa démarche pédagogique des Arts Plastiques la matérialité de l'expérience humaine au quotidien c'est à dire l'appréhension esthétique par le réel, par le vécu, par les sens.
Ils seront un des éléments, des acteurs de cette " installation - performance - œuvre d'art " à visage humain, de cet espace polymorphe de communication sociale …

Ils marchent dans l'œuvre, dans l'espace, regardent, parcourent en plein air l'œuvre d'art … Tous les sens sont sollicités . Toutes les émotions peuvent naître y compris la joie de rire du spectacle de la troupe de théâtre.

Viyé Diba révise le rapport social à l'œuvre d'art et fait de l'art un processus intégré et non plus abstrait à l'image - étudiée par lui - de la société traditionnelle africaine où les rapports sont étroits entre l'art et la société.

   

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