Art
de communication
Tout
communique dans l'uvre d'art : le support qu'il soit toile,
terre ou homme et l'expression picturale, le contenu et le contenant
Viyé
Diba donne naissance à un art de communication.
Communication
entre la matière et l'humain, entre l'uvre et le public,
entre le réel et l'imaginaire, entre la vie et l'autre monde
: a vu le jour à Dakar une alchimie mystique que seul un grand
maître pouvait réaliser.
Transversalité
L'oeuvre
Ngor - Ouakam - Yoff allie arts plastiques et mise en scène,
peinture, sculpture, installations, matières et vidéos,
objets et êtres humains.
Le soir des performances, les vidéos seront diffusées.
La troupe de théâtre jouera des scènes de vie
drôles et cocasses de Kar Rapids. Les visiteurs déambuleront
dans l'uvre au milieu des peintures, sculptures et installations.
La représentation est globale et est l'expression de la transversalité
de l'art que l'artiste puise dans la culture africaine.
Viyé Diba fait de l'art un processus global.
Communication
sociale
Les
invités entrant sur le terrain seront très loin d'être
spectateur.
Même si Viyé Diba déroule le tapis rouge à
ses invités à l'entrée de son uvre, les
codes sociaux sont néanmoins brisés. Ses hôtes
ne seront pas les observateurs passifs au comportement social de façade
du vernissage traditionnel.
Ils
sont conviés à une expérience tactile, vivante,
une expérience de communication par celui qui prône dans
sa démarche pédagogique des Arts Plastiques la matérialité
de l'expérience humaine au quotidien c'est à dire l'appréhension
esthétique par le réel, par le vécu, par les
sens.
Ils seront un des éléments, des acteurs de cette "
installation - performance - uvre d'art " à visage
humain, de cet espace polymorphe de communication sociale
Ils
marchent dans l'uvre, dans l'espace, regardent, parcourent en
plein air l'uvre d'art
Tous les sens sont sollicités
. Toutes les émotions peuvent naître y compris la joie
de rire du spectacle de la troupe de théâtre.
Viyé
Diba révise le rapport social à l'uvre d'art et
fait de l'art un processus intégré et non plus abstrait
à l'image - étudiée par lui - de la société
traditionnelle africaine où les rapports sont étroits
entre l'art et la société.