Portraits du Sénégal, octobre 2000 :
Texte de présentation des artistes


L'oeuvre :

Ibrahima est un peintre du quotidien : il réalise des instantanés de vie de la société sénégalaise.
Ibrahima peint des instants fugitifs de vie hauts en couleur, chargés de naïveté, de poésie, de sincérité et d'émotions avec un sens aigu de la composition …
Sa peinture n'en est pas moins profonde et universelle. En effet, tout à leur quotidien, ses personnages ont cependant autre chose à nous révéler que leur routine : le délicat dialogue entre les êtres. Les regards des personnages fuient la toile, interpellent, parfois se croisent mais ne se rencontrent jamais…Ibrahima apparaît ainsi comme un peintre du portrait et du social.
Ces personnages aux couleurs vives et vibrantes sont disposées en larges applats cernés de noir fixant les attitudes sur des fonds pastels et aqualins.
Sur ces fonds clairs, les couleurs des personnages vont à l'essentiel : on n'est plus dans la subtilité du décor mais dans l'essence des êtres qui s'exprime avec force et beauté. La couleur éveille le sentiment : vibrante elle donne âme aux attitudes, aux regards et aux histoires de vie.

Quelques thèmes :

Par ses sujets, la peinture d'Ibrahima plonge ses racines dans la tradition ancienne des fixés sous-verre, peinture qui était la seule expression picturale avant l'apparition de la peinture contemporaine sénégalaise et dont les thèlmes les plus fréquents étaient les représentations religieuses et les scènes du quotidien.
L'humain est le sujet principal de l'œuvre d'Ibrahima : famille, amis, joueurs de kora, lutteurs, jeux d'enfants ou " couples heureux ". Les personnages surgissent, se détachant sur un fond invariablement neutre.

Technique utilisée et support :
Ibrahima travaille à la peinture acrylique sur toile ou sur papier.

KARA N'DAYE

Le thème de l'oeuvre :

L'homme est au centre de l'œuvre. Le Kara accorde beaucoup d'intérêt au visage, souvent en gros plan : plus qu'une tête, un visage ou un regard, il peint une expression, une attitude et un état d 'âme.
Le thème central de l'œuvre de Kara est la condition humaine, le sort de l'homme : pas pour s'en désespérer mais pour voir l'aspect esthétique à travers l'expression artistique.
La mélancolie inspire Le Kara car elle coïncide avec l'insatisfaction qui pousse l'artiste à créer en transformant celle-ci en enthousiasme créateur.
Les scènes de la vie quotidienne nourrissent son inspiration.
Les traditions profondes de l'Afrique apparaissent dans ses toiles : ses personnages ressemblent aux statuettes africaines serties de bracelets et de colliers à l'image des femmes africaines. Il fait, à sa manière, discrétement, dans son œuvre l'apologie de la femme.
Au fond de certaines de ces toiles pointent des pics triangulaires, images de certaines contrées d'Afrique ?

Ces oeuvres :

Le Kara, virtuose du pinceau, affectionne les tons neutres et le clair-obscur. Sobre dans l'usage des couleurs, il accorde beaucoup d'intérêt au bleu sans pour autant délaisser les autres tons. Le bleu, illustre pour l'artiste sa recherche de tranquillité et de calme, de quiétude et de sérénité et de sécurité. Il représente la couleur maternelle, couleur de la sensualité et renvoit à la mer, au ciel, à l'espace et à l'infini.
Le tracé est net, sobre et simple. Les formes sont exemptes de fioritures et d'une plasticité absolue. Les yeux mi-clos des personnages donnent, selon le peintre, plus de sens au visage. L'œil est la fenêtre de l'âme : il suffit de l'entrouvrir pour fixer l'essentiel.

Le support :

Le Kara utilise des supports variés : papier, toile, tissus, vieux journaux récupérés ...
Le Kara utilise aussi le papier kraft froissé qui lui permet de suggérer le volume en renforçant le contraste des ombres et des lumières.

Les techniques utilisées :

Le Kara utilise huiles et gouaches.

Un exemple de thème :
En 1991, Le Kara réalise à Dakar une exposition intitulée " Fragments " : il s'agit des souvenirs parcellaires de joie, de peine, d'émotions, de sensations vagues qui se transforment ou s'altèrent dans nos mémoires mais que l'artiste peut rendre à travers ces tableaux.


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