Sokey
Edorth, le grand maître des écritures
Artiste
togolais, grand maître des écritures, Sokey Edorth donne
naissance à une écriture qui parle à toute l'humanité.
"
Sur la peau des murs il trouve des signes, sur les poteries des symboles,
sur le squelette des arbres à la saison sèche les tables
des lois des civilisations, dans les paysages infinis les lettres d'un
alphabet ancien. Tous ces signes parlent
Il va les isoler, les
déchiffrer, les apprendre et dans cette langue ancienne redécouverte,
écrire sa vision de l'univers. Pierre Loos - 2000. "
L'écriture
est signe, symbole et idéogramme universel
Ecritures nées
de traces : traces sur les murs, traces de la main de l'homme ou du
temps qui passe sur les objets et les choses
Sokey Edorth
l'exprime ainsi :
"En grattant la matière nous nous découvrons une
âme profonde.
Aller de la plus banale apparence aux suggestions les plus nobles.
Il faut restituer l'âme de la terre.
La terre
est aux hommes bienveillants.
Je ressuscite les Dieux par des actes francs.
Une termitière de la poussière aux pieds du marcheur solitaire,
tout cela a un sens dans l'imaginaire.
Ce sens, il faut que je le décode sur ma toile.
Je travaille
sur les signes utilisés à travers l'Afrique pour les pousser
vers un alphabet de symboles et d'idéogrammes universels."
Sokey Edorth,
artiste aux écritures, proche du langage du monde et de la
nature utilise comme pigment la latérite, riche en nuances
et symbole de l'origine de toute vie : la terre.
Article de Sylvie Le Gall
Mahmoud
calligraphie
Écriture
et calligraphie sont loin d'être des synonymes, mais les grandes
civilisations nous ont montré à quel point elles étaient
inséparables, qu'elles s'engendraient l'une l'autre.
Les uvres de Mahmoud Gafsia, que nous présentons aujourd'hui,
s'inscrivent dans la grande tradition de la calligraphie arabe visuellement,
mais aussi spirituellement. Nous pourrions également dire qu'elles
s'inscrivent dans la tradition non moins grande de la miniature, par
son souci du détail, par l'importance donnée à
chaque trace. Pour autant, ces uvres n'ont rien de traditionnelles,
profondément contemporaines, elles réécrivent la
culture lui permettant ainsi de renouveler sa vitalité.
Dans ces uvres la calligraphie est au service de l'image, elles
en font de cette manière glisser le sens - d'autant plus ici,
à Paris, où peu d'entre nous seraient capable de la déchiffrer.
Si le sens des mots, des phrases vient à se perdre, c'est qu'ils
ne sont que des repères nous donnant accès à une
autre sensibilité appartenant elle au regard, ils nous mènent
dans un autre type d'émotion. La fidélité de Mahmoud
Gafsia à la calligraphie n'est pas seulement présente
dans la représentation de la lettre ; la série est un
élément important de sa démarche et elle est inhérente
à la calligraphie. Celle-ci offre par nature, via un nombre de
signes, de symboles limités, des émotions toujours différentes,
un ensemble de possibilités infinies. Ainsi, nous sommes face
à une série cohérente d'uvres produites par
l'utilisation d'un nombre limité de moyens, dont chacune d'entre
elles porte un sens ayant déjà glissé, étant
déjà différent de celui des autres uvres.
Article
d'Annabelle Boissier
Lire
l'article La calligraphie selon Mahmoud
de Olivia Marsaud publié sur Afrik.com
Claire
grave des écritures
Artiste
céramiste française, Claire Galopin invente des formes
, construire, assembler et fait de ces céramiques des uvres
d'art uniques, uvres d'écritures.
Elle travaille
sur terre crue. La forme doit être simplifiée à
l'extrême pour laisser à la terre toute sa force.
Elle ponce,
lustre et grave pour magnifier la matière, révéler
le toucher.
Claire Galopin grave des écritures, des mots sur la matière,
sur la terre : mots sur le temps, la mémoire ou l'humain.
Elle travaille
la terre à la plaque ou aux colombins. Suivent deux cuissons
à 1000 ° .
Curriculum
Arte en quelques mots :
Formation
:
1994 Formation
de Décor Céramique
1981 -
1986 Diplôme de Concepteur Graphiste à l'Ecole Supérieur
d'Art Graphiste ( Paris )
Parcours
artistique :
Depuis
1994, Claire Galopin expose dans de nombreux lieux en France, à
Paris et en Province : Marché de la Création, Carroussel
du Louvre
Bers
écrit
Artiste
plasticien d'origine congolaise ( Kinshasa ) vivant en Belgique, Bers
Grandsinge donne une place importante dans son travail à l'écriture.
uvres sur la langue française, l'orthographe,uvres
faites de figuration et de sentences écrites, il privilégie
l'écriture pour donner à l'uvre un sens particulier,
au delà de l'image née d'une technique très personnelle
Bers dénomme
cette technique "polyuréthane" . La technique naît
de la réaction chimique différents produits dont la liste
reste secrète. La réaction produit des ridules en relief
qui semblent incluses dans le motif ... L'artiste donne ensuite couleurs
à son oeuvre selon le sujet et son inspiration. La touche finale
est donnée par les lignes noires, sinueuses qui cloisonnent les
sujets et les objets et par les écritures
En créant
cette technique, Bers fonda "l'école de la débrouille"
qu'il présente de la façon suivante. "La philosophie
de l'école de la débrouille est basée sur l'utilisation
des moyens du bord - matériaux de récupération
notamment - aux fins d'obtenir un résultat positif. C'est l'art
d'extérioriser nos qualités potentielles en cultivant
l'esprit de la créativité.
Article
de Sylvie Le Gall
Où
tu vas nous mener, Méné ?
Ange Martial
Méné est un jeune artiste plasticien de 24 ans. Il vit
et travaille la matière - son langage - en Côte d'Ivoire
à Abidjan.
Méné
est à la recherche des origines de l'homme
S'interrogeant
sur ces premiers hommes, il tente de se mettre dans leurs peaux, de
ressentir ce qu'ils ont ressentis, et d'écrire comme ils ont
écrits
Il nous livre le sens de sa quête : " Le passé m'aide
à refonder mon présent, à détecter tous
ces maux et en faire prendre conscience modestement au monde "
Méné
prend comme prétexte la peinture rupestre pour faire de ce langage
visuel un mode d'expression de son temps.
La peinture rupestre des hommes préhistoriques est pour lui l'expression
d'une écriture, écriture symbolisant un langage du cur
: ces hommes s'exprimaient alors en dehors de toute considération
commerciale ou décorative.
Mais attention
: Méné n'est pas un " peintre rupestre " ; il
n'est pas un contrefacteur des chefs d'uvres des premiers hommes.
Non : Méné nous conduit vers l'origine même de l'homme,
de son expression plastique première et nous mène vers
ce qu'il nomme " l'aspect originel de son art ".
Le besoin
de l'artiste de travailler sur quelque chose de rugueux a été
un des facteurs qui a amené l'artiste vers la " grotte ",
la " terre " en tant que support
Dans sa pratique artistique,
tout est grotte, tout est support : cartons, toiles
Sur chacune
de ces uvres, la matière prédomine.
Fonds et formes constituent un tout dans cette dynamique de matières
fusionnées : terre, kaolin, minéraux, jus d'écorces,
collages
Cette matière
" originelle ", Méné l'utilise même lorsqu'il
sort de sa " grotte " et choisit comme mode d'expression le
graffiti.
Dans la
continuité, l'artiste passe ainsi d'une écriture à
une autre.
A travers
le graffiti moderne, il nous conduit vers ses réflexions sur
le quotidien de l'époque contemporaine ( uvre " Politic
Guerria "), sur la culture des médias ( uvre "
Maximum "), sur les maux de notre temps ( uvre " Sida
- Zena "), sur l'expression des jeunes de la rue ( uvre "
Robin ")
Il dénomme d'ailleurs cette série d'uvres "
Society ".
Méné
nous a déjà conduit de façon originelle et originale
de la préhistoire à l'époque contemporaine
s'interrogeant
sur l'homme et son devenir
L'aventure
d'une expression plastique et de matières ne fait que débuter
Où vas tu nous mener, Méné ?
Article
de Sylvie Le Gall
Vincent
Niamien aura raison
Ben a dit
: Sankara avait raison, Malcom X avait raison, Vincent aura raison.
Par parenthèses : Ben est un ami de Vincent.
(Vincent Amian Niamien) : artiste designer ivoirien.
VA = Valeur Ajoutée
Niamien : signifie Dieu en baoulé.
vincent amian niamien : Dieu de la matière, des matières,
du bois et du fer.
Son père était sculpteur.
Lui est loin des regards, le Stark africain : pureté des lignes,
spiritualité des formes, sensualité de l'objet.
Il fait naître de ses mains ses chaises, inspirées de la
société ancestrale, leur donne une âme hors du temps.
Il crée d'autres meubles, d'autres objets.
Objet d'art éternel entre art primitif et design contemporain
Objet d'art métisse entre l'Afrique et l'Occident, entre bois
et métal.
Objet d'art né des mains et de l'esprit d'un artiste pris entre
deux chaises.
Entre tradition et modernité : Vincent a déjà raison.
Vincent se qualifie d'artiste designer.
Aujourd'hui il s'ouvre vers d'autres médiums : décors,
illustrations, logos, trophées.
Géni des formes et de la matière, artiste nomade, il sculpte
et installe.
Le Feu sacré est en lui.
Vincent Niamien, homme de lien entre la France et la Côte d'Ivoire.
Il adule Beaubourg, symbole de la modernité. De tubes en extrême
pointe dentelée de fer, il s'éprend de la Tour Eiffel.
Il a aussi en lui les formes africaines, formes de son enfance, images
d'un village d'art et d'or.
Vincent ne pourra qu'avoir raison.
Niamien ira loin.
Et déjà, il pose la première pierre
Vincent
Niamien en France :
En résidence
d'artistes à la Source (association La Source présidée
par Gérard Garouste) près d'Evreux de janvier à
mars 2002, Artiste designer ivoirien, Vincent Niamien, sera présent
lors de la manifestation " Ecritures ".
Grand prix
du design à la Biennale Internationale de Dakar en 1996 pour
le fauteuil "Sie" présenté à l'exposition
"Ecritures", Vincent Niamien exposera également l'une
de ses créations récentes en métal : un trophée
"Africa" sur lequel sont écrits les noms des différents
pays d'Afrique.
L'obtention
de la résidence et des financements a été gérée
par l'association Ars Ante Africa.
Ars Ante
Africa et Vincent Niamien remercient tout particulièrement l'AFAA
(Florence Alexi) et La Source (Eric Dauga et Christian Gotti) pour,
respectivement, le financement et l'obtention de la résidence.
Article
de Sylvie Le Gall
Lire l'article
Vincent Niamien dans ses meubles de
Olivia Marsaud publié sur Afrik.com
Voir le site de
Vincent Niamien : http://aaars.free.fr/niamien.htm